Liste « ENSEMBLE » Elections consulaires
Maurice – Seychelles
Un regard différent, un soutien inconditionnel en dehors de tous clivages sociaux et politiques.
Vincent LATAPIE, 50 ans. Originaire du Cantal de parents et grands-parents entrepreneurs en bâtiment. Après des études d’architecture, il devient ingénieur INSA, puis urbaniste ENSAIS. Vincent est dans la région depuis 8 ans et a passé 5 ans aux Seychelles. Il vit actuellement entre les Seychelles et l’Ile Maurice où il a rencontré sa femme.
Vincent souhaite s’investir aux cotés des Français de Maurice et des Seychelles et mettre à leur disposition l’expertise et le réseau qu’il a su développer afin de leur permettre de réaliser et de financer leurs projets et de vivre heureux dans cette magnifique région !
Après avoir œuvré pendant plus de 15 ans en tant que Conseiller en politique de développement dans le secteur des infrastructures et des transports à la Commission Européenne (Bruxelles) et à l’ONU, en 2012 Il a développé depuis les Seychelles CREODEV un cabinet d’audit technique international (ingénierie) spécialisé dans la qualité des projets financés par l’Union Européenne dans le cadre de l’Aide Publique au Développement. Après avoir réalisé des missions et projets dans plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde, il revend son cabinet en 2018.
En 2017, avec les Meilleurs Ouvriers de France, il crée l’organisation à vocation internationale SERVICE A LA FRANCAISE (SAF), qui a pour mission d’accompagner la diffusion du savoir-faire français d’exception à l’international et de déployer les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) à travers le monde (240 métiers) pour des formations et projets, dont il dirige l’Agence d’exécution des missions internationales qu’il a implantée à l’île Maurice, faisant de Maurice un hub international des MOF et le premier bénéficiaire des formations par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF).
Originaire de Strasbourg, passionnée de nouvelles technologies et du Marketing, Reena SEETOHUL, 37 ans, est maman de 2 enfants.
Née de parents d’origine mauricienne installés en Alsace, Reena habite à l’île Maurice depuis 8 ans maintenant.
Elle bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans des postes stratégiques au sein d’entreprises internationales. Elle a créé une CRM « Customer Relationship Management » et l’a implémenté pour le compte de Canon France. Elle a été également formatrice technique, fonctionnelle et opérationnelle sur un DMS « Dealer Management System » dans le secteur automobile dispensé sur toute l’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Bangui, Sénégal, …) et les DOM-TOM pendant 6 ans.
Elle occupe actuellement un poste de Head of Marketing and Sales chez Astek Mauritius, entreprise de service informatique, mondialement connue (3000 Collaborateurs).
Christophe CARLIER, 50 ans, inscrit au mouvement LREM dès début 2016. Christophe est l’actuel CEO de THE H FACTORY AND VIVENTIUM HOTELS AND RESORTS à Maurice. Il a 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie internationale et la gestion de complexes touristiques et s’est spécialisé dans la gestion opérationnelle, la vente, le marketing, l’e-commerce, le social networking, les stratégies de prix. Christophe dispose d’une Maitrise et d’un DESS en hôtellerie et tourisme de l’université de Toulouse. Il a mené sa carrière au sein du groupe Accor dans différent endroits du monde : île Maurice, Mayotte, Egypte, Polynésie Française, où il a exercé comme Directeur général de différents hôtels et ressorts du groupe jusqu’en 2010 ou il était Directeur de l’Hôtel SOFITEL IMPERIAL à l’Ile Maurice. Christophe Carlier a également travaillé à La Réunion, au Sénégal. Christophe est résident mauricien. Il développe ses activités de service auprès des hôtels et resorts de la région (Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte).
Céline LAMIDEY, 47 ans, mère de trois enfants est professeur d’Anglais au Lycée Français La Bourdonnais à Maurice. Céline est titulaire d’une maîtrise d’anglais. Sa passion pour les découvertes lui offre l’opportunité durant sa carrière d’enseigner sa matière dans différentes régions du monde : Etats-Unis, Australie, Chypre ou Nouvelle Calédonie. Dans le domaine culturel elle a été chargée des relations publiques au festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence et a été conseillère à la formation au consulat de France à Miami, en charge d’études sur l’enseignement du français en Floride ainsi que sur le Festival du Film de Sarasota. Elle souhaite maintenant donner une nouvelle ouverture à sa carrière et représenter les français hors de France à l’ile Maurice
Très active dans le milieu éducatif, Céline s’implique aussi au niveau sportif et culturel. Résidant à Rivière Noire (Maurice), Céline est en contact permanent avec la communauté d’expatriés français nombreuse dans la région. Elle souhaiterait dynamiser les échanges entre les français en promouvant davantage d’événements culturels.
Stéphane DUVACHER, 54 ans est Directeur général de l’hôtel InterContinental (Balaclava) Maurice. Diplômé de l’école hôtelière de Dinard, France. Stéphane à plus de 25 ans d’expérience en management hôtelier. Solide leader avec une éthique de travail et une intégrité exceptionnelle il gère son hôtel avec passion en soutenant le développement personnel de ses équipes (plus de 400 personnes). Depuis son arrivée à Maurice en 2017 il participe et organise de nombreuses activités de regroupement des expatriés français à Maurice et souhaite naturellement contribuer au renforcement du réseau français à l’ile Maurice et aux Seychelles.
Stéphane est engagé dans le développement durable, responsable régional (Afrique) de Green Engage pour une approche rationalisée et de durabilité de l’empreinte carbone, il est membre de la Chaîne des Rôtisseurs (association mondiale de la gastronomie) et développe beaucoup d’événements gastronomiques en lien avec les expatriés français.
Françoise SALORD à un fils, elle est installée à Maurice depuis 5 ans où elle a restructuré et développé le magazine « La Gazette Mag » qui est maintenant un des journaux les plus lus par la communauté expatriée de Maurice, les mauriciens et les réunionnais
Avant de venir à Maurice, Françoise a eu une carrière bancaire. Contrôleur de gestion de formation, elle est devenue chef d’agence bancaire puis a souhaité explorer de nouveaux horizons et accompagner son mari dans le développement de nouveaux projets à l’Île Maurice. Françoise a un sens aigu des relations humaines et des relations publiques qui complètent son expertise en gestion, ce qui fait d’elle une excellente gestionnaire commerciale, Cette expertise lui a permis de développer le journal « La Gazette Mag » aux côtés de son mari. En développer et gérer la parution lui a permis de découvrir Maurice et les Mauriciens. Françoise prend un réel plaisir chaque jour à faire de nouvelles rencontres. Aujourd’hui son projet de vie s’est pleinement concrétisé au fil de ces 5 ans sur l’île. Elle a deux petits-fils mauriciens, un réseau d’amis de toutes origines et un travail épanouissant, c’est donc tout naturellement qu’elle souhaite se mettre au service des expatriés français de l’île Maurice.
Arnaud LAMIDEY, 44 ans est le père de 3 enfants. Résident mauricien depuis maintenant 3 ans, il exerce comme professeur de mathématiques. Il a obtenu son CAPES après ses études d’ingénieur des Arts & Métiers. Il a complété sa formation d’un DESS en gestion des administrations à l’IAE de Paris. Arnaud, expatrié depuis 20 ans, n’a cessé de parfaire son goût pour l’enseignement. Il a pu réaliser sa volonté de transmettre et exercer son métier en de multiples contrées, de Chypre à Miami, de la Nouvelle-Calédonie … à maintenant à Maurice.