Le Programme

Entreprenariat et projets
une dynamique française

  • Des réunions régulières avec le monde de l’entreprise pour identifier ses besoins et défendre ses intérêts ;
  • Le développement de l’entreprenariat par l’accueil et le conseil des créateurs d’entreprises ;
  • Le conseil en financements et apports de fonds, table ronde de l’investissement et groupe de Business Angels 
  • L’amélioration de la communication et les relations entre les entreprises françaises de Maurice, des Seychelles, de l’Océan Indien

La région Maurice Seychelles est une des régions les plus dynamiques d’Afrique. Nous veillerons au développement d’un annuaire en ligne des entreprises régionales et un dispositif d’accompagnement à l’installation. Nous organiserons des rencontres régulières avec le monde des entreprises pour identifier leurs besoins et vous représenterons pour défendre l’intérêt des entrepreneurs auprès des institutions mauriciennes, seychelloises et françaises ainsi que dans les business forum afin d’améliorer la communication et les relations entre les entreprises françaises de Maurice, des Seychelles et de l’Océan indien.

En matière de conseil dans les financements d’entreprises, il existe un certain nombre d’instruments disponibles pour accompagner les porteurs de projets et minimiser leurs risques. Certains secteurs sont aussi particulièrement soutenus par les bailleurs de fonds traditionnels comme l’environnement avec des financements verts et les nouvelles technologies. Nous vous les ferons connaitre.

Nous œuvrerons à développer une table ronde de l’investissement (forum des entreprises) mettant en contact des entrepreneurs français de la région. Nous souhaitons créer un groupe de « Business Angels » d’entrepreneurs français de Maurice et des Seychelles en capacité d’accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets français. Nous souhaitons enfin mettre en place une assistance juridique aux résidents français pour les aider dans leurs projets et leurs difficultés quotidiennes.

L’environnement en lien
avec la volonté d’entreprendre

  • Conseil et information sur les outils de certifications environnementales,
  • Financements verts et « Blue Economy »
  • Bonnes pratiques, débouchés commerciaux et appels à projets touchant les Seychelles et Maurice

Nous traiterons l’environnement en lien avec la volonté d’entreprendre. Nous informerons sur les outils de certification environnementale, sur les grands dossiers comme « Blue Economy » ou l’environnement durable, le tourisme durable et les financements. La région Maurice Seychelles est aussi une zone en première ligne en matière de changement climatique et de nécessité d’adaptation aux changements. Nous vous informerons sur les bonnes pratiques, les activités associatives existantes, des débouchés commerciaux et appels à projets dans ce secteur.

Artisanat et activités culturelles

  • Organisation de formation dans les domaines d’excellence française pour les particuliers et les entreprises des français de la circonscription
  • Organisation de dîners francophones avec nos amis Mauriciens et Seychellois afin de fédérer les francophiles et promouvoir le savoir-faire et la langue française.

Maurice étant, grâce à SERVICE A LA FRANCAISE, le pays au monde recevant le plus de Meilleurs Ouvriers de France, nous allons créer des liens et des activités entre les Meilleurs Ouvriers de France et les français qui développent des activités artisanales avec l’objectif d’amélioration de l’artisanat mauricien et seychellois en lien avec les activités touristiques. C’est aussi le moyen de développer des activités rémunérées motivantes pour les plus talentueux des expatriés Français !

L’organisation de dîners francophones ou de cafés philo avec nos amis Mauriciens et Seychellois afin de fédérer les francophiles. Nous profiterons aussi de la venue des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) pour organiser des soirées sur la dégustation du fromage, de pâtisseries, chocolat, cocktails, etc. et des cours de cuisines pour les plus téméraires par les MOF.

Egalité des femmes
et des hommes

  • La prise de conscience individuelle qui fait que les femmes comme les hommes ont des droits
  • Renforcement de la prévention et à la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes

Nous défendrons l’égalité salariale entre les hommes et les femmes français dans la région. Nous étudierons le moyen d’accompagner les femmes et les hommes exposées à la violence en particulier en cas de divorce de couples mixtes et de garde des enfants avec la possibilité de pouvoir signaler en ligne sur le site ENSEMBLE des cas de violence, harcèlement ou discrimination en lien avec l’Ambassade de France. Éduquer contre le sexisme dès le plus jeune âge. Le renforcement de le formation consacrée « à la prévention et à la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences » faites aux femmes déjà abordés dans l’enseignement de l’Education Citoyenne et Civique, va aussi être étudié avec les lycées et écoles françaises.

Santé, retraite

Nous analyserons :

  • La possibilité de créer d’un fonds de soutien aux Français privés de revenus
  • L’aménagement de centre médicaux sociaux conventionnés aux Seychelles ou à Maurice
  • Des mesures facilitatrices pour accélérer les remboursements des soins de santé et bénéficier au mieux des services sanitaires et sociaux existants à la Réunion
  • La possibilité d’accéder à un médecin français et de bénéficier du tiers payant

Aux compatriotes dans le besoin : les retraités, les chômeurs, les handicapés et toute autre personne ayant besoin d’une aide spécifique, accompagnement dans les demandes d’aide sociale auprès des autorités compétentes.

En ce qui concerne la protection des familles en cas de rupture professionnelle, nous étudierons la possibilité de créer d’un fonds de soutien aux Français privés de revenus. Une réflexion plus intense sur la construction de maisons de retraite ou de centre de soins spécialisés conventionnés à l’île Maurice et/ou aux Seychelles sous agréement pour nos compatriotes français ou binationaux et l’accompagnement personnalisé en cas de besoin urgent. Pour ce qui concerne la réforme des retraites comme pour les grands dossiers d’actualités en lien permanent avec nos députés, nous publierons une newsletter, un décryptage réalisé par des professionnels. En matière de santé, nous étudierons les modalités de mise en place des mesures facilitatrices pour accélérer les remboursements des soins de santé et bénéficier au mieux des services existants à la Réunion avec l’accès à un médecin français à Maurice et aux Seychelles et du tiers payant comme c’est le cas dans beaucoup de pays.

Education de nos enfants

  • La défense des intérêts des parents d’élèves
  • La participation à l’attribution des bourses scolaires, des aides sociales
  • Le soutien aux dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger
  • La participation aux conseils d’établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles
  • La défense des candidatures des étudiants français auprès des écoles et universités
  • La mise en place d’une cellule d’orientation en lien avec Parcoursup et Campus France

Défense des intérêts des parents d’élèves dans les conseils consulaires et dans les conseils d’établissement des lycées français. Pour cela, nous proposons une rencontre multipartite (ambassade, ministère de l’Education nationale, représentants du lycée français, représentants des parents d’élèves) pour une meilleure compréhension de la détermination des frais de scolarité du lycée français. Nous participerons à l’attribution des bourses scolaires, des aides sociales et soutiendrons les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger. Nous participerons aux conseils d’établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles et vous informerons sur les demandes de bourses et défendrons les candidatures des étudiants français auprès des écoles et universités. Enfin nous œuvrerons pour que soit mise en place une cellule d’orientation régulière en lien avec « Campus France ».

Fiscalité

  • Information sur la fiscalité des Français à Maurice et aux Seychelles
  • Organisation des conférences d’expert
  • Les droits de succession sur les biens des Français à Maurice ou aux Seychelles

Nous souhaitons informer les Français établis dans la zone sur la situation réelle de leur pays de résidence au regard de l’OCDE de manière à anticiper d’éventuels risques et impacts des législations nationales sur un résident Français. En outre, certaines règles fiscales peuvent aussi s’appliquer aux Français établis à l’ile Maurice et aux Seychelles, qui envisagent de rentrer en France. La question de fiscalité doit être ouverte, comprises et faire l’objet de débats et d’échanges. Aussi, nous organiserons des conférences où interviendront des d’experts pour vous informer, vous conseiller et faire connaitre vos droits, notamment pour ce qui concerne les droits de succession sur le patrimoine immobilier.

Emploi

  • Une bourse de l’emploi

L’emploi est aussi une question importante qui devra être traitée. Nous créerons une bourse sous-régionale pour l’emploi qui regroupera les ressortissants français désireux d’offrir du travail et ceux en recherche d’emploi ou d’un travail plus intéressant. Cette bourse sera aussi ouverte aux entreprises de la région qui recherchent des expatriés français.

Etude d’une tarification aérienne
avantageuse avec le continent

  • Etude d’une tarification aérienne avantageuse avec le continent

En matière de desserte aérienne avec le continent, nous étudierons avec les autorités compétentes que la continuité territoriale de La Réunion puisse être élargie à Maurice et aux Seychelles ou qu’au moins les 15 000 français établis aux Seychelles ou à Maurice, puissent bénéficier de tarifs aériens préférentiels.


TRANSVERSAL

Mise en œuvre du programme : un groupe de réflexion, des groupes de travail et une rencontre une fois par mois
La mise en œuvre de groupes de travail se fera dans le cadre de rencontres mensuelles (pouvant être à distance si la rencontre a lieu aux Seychelles). Une structure partenaire sera sélectionnée par activité (CCIFM, etc.) 

Lien avec les opérateurs des Affaires étrangères 
Le MEAE exerce sa tutelle, seul ou avec d’autres administrations, sur 12 établissements. Les opérateurs du MEAE interviennent dans différents domaines stratégiques du ministère. Nous connaissons ces opérateurs et ferons le bon lien soit avec l’Ambassade de France si elle dispose d’un représentant, soit directement avec l’opérateur. Il peut s’agir :

D’aide au développement, si vous souhaitez intervenir sur le continent africain, disposer de volontaires français (France Volontaires), que votre enfant effectue un stage au CIRAD ou à l’IRD, disposer d’une expertise spécifique en vous appuyant sur « Expertise France », etc.
De culture et de francophonie vous appuyant notamment « Campus France », ou « France Médias Monde ». 
De commerce extérieur et de tourisme avec « Atout France », « Business France », « Campus France » ou « France Médias Monde » par exemple. Selon vos besoins, nous saurons vous orienter vers les contacts adéquats et, le cas échéant, soutenir votre dossier.