Les Consulaires c’est quoi ?

Peu de Français de la région Maurice-Seychelles savent qu’ils sont convoqués aux urnes pour élire des “conseillers consulaires”, ces élus de proximité représenteront pendant six ans les Français de l’étranger auprès de l’Ambassade de France et du consulat de France à Maurice et aux Seychelles et dans le reste du monde. 

En Mai 447 conseillers consulaires et 67 délègues consulaires dans les 130 circonscriptions consulaires définies par l’arrêté́ du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en 2014 seront élus.

Que fait un conseiller consulaire ?

Le conseiller consulaire, c’est un peu votre conseiller municipal. Dans la circonscription Maurice Seychelles 4 conseillers sont élus pour six ans. 

Pendant les 6 ans de leur mandat, les conseillers consulaires représentent, au plus près des citoyens de leur circonscription, la communauté́ française à l’étranger et sont des acteurs facilitant le lien entre les français et l’ambassade et/ou consulat, mais aussi avec les parlementaires élus à l’étranger (11 députés et 12 sénateurs). Les conseillers consulaires participent à l’attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger. Ils siègent aux conseils d’établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles.   Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté́, de la sécurité́ à l’économie en passant par la culture. Le conseiller consulaire a donc un rôle local indéniable. Toutefois, sa mission est aussi politique puisqu’il est Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, tout comme le délégué consulaire.

Ces élus font partie des “grands électeurs” en charge d’élire les douze Sénateurs des Français de l’étranger. C’est aussi parmi ces conseillers consulaires que seront élus les représentants à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), une assemblée consultative elle aussi, qui siège à Paris deux fois par an.

Comment fait-on pour voter ?

Les élections consulaires sont un scrutin proportionnel de liste à un tour. En d’autres termes, nous votons pour des listes, composées de manière paritaire. Le nombre de conseillers élus dépend de la population de chaque circonscription. Au total, pour la circonscription Maurice-Seychelles disposera de 4 conseillers consulaires sur 443 dans le monde entier.

Il sera possible de voter de trois manières :

  • En personne à l’urne (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat)
  • Par procuration (à établir auprès de votre consulat si possible une quinzaine de jours avant le scrutin selon les conditions ici)
  • Par Internet

La liste des bureaux de vote dans chaque circonscription vient d’être publiée au Journal Officiel.

Pour plus d’information consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-des-conseillers-des-francais-de-l-etranger-et-des-delegues/