Lettre aux compatriotes français de la circonscription Maurice-Seychelles

member

Vincent LATAPIE

Tête de liste ENSEMBLE, nous irons loin !
Elections consulaires de la circonscription Maurice-Seychelles

Chers Compatriotes, Chers amis,

Nous souhaitons commencer cette campagne pour les élections consulaires avec une pensée particulière tous les français expatries coupés de leur famille et aux entrepreneurs français en difficulté. Une pensée fraternelle qui vous est adressée avant tout par des compatriotes et amis.

M’accorder votre voix à l’occasion des prochaines élections consulaires, c’est choisir mon indépendance et celle de mes colistiers, mais aussi soutenir les intérêts de chaque Français, résidant à Maurice et aux Seychelles, sans distinction aucune.

La liste ENSEMBLE vous représente, elle est constituée de femmes et des hommes qui aiment votre région, qui la développe et font progresser nos enfants. 

Certains d’entre vous ne me connaissent pas. Ingénieur civil et urbaniste complété d’un MBA, d’origine cantalienne issu d’une famille d’entrepreneurs dans le bâtiment depuis plusieurs générations, j’ai consacré plus de 15 ans de ma vie à l’aide au développement à l’O.N.U. et à la Commission Européenne dans différents pays du monde (Europe de l’est, Afrique, Asie) Etabli dans la région des Mascareignes depuis 8 ans, j’ai d’abord travaillé aux Seychelles, pays auquel je me suis instantanément attaché, puis à Maurice où j’ai implanté l’agence internationale « SERVICE A LA FRANCAISE » en charge de la mobilisation internationale des Meilleurs Ouvriers de France. La région Seychelles-Maurice est donc une région que je connais bien. 

M’accorder votre voix à l’occasion des prochaines élections consulaires, c’est choisir mon indépendance et celle de mes colistiers, mais aussi soutenir les intérêts de chaque Français, résidant à Maurice et aux Seychelles, sans distinction aucune.

Les 7 candidats de la liste « ENSEMBLE, nous irons loin ! » regroupent des chefs d’entreprises, experts, enseignants et un patron de presse. Une liste résolument orientée vers la modernité, le changement et notre temps, comprenant des femmes et des hommes, tous professionnels en activité animés d’un désir commun de mettre en œuvre « Ensemble » un programme ambitieux qui soutienne tous les français résidant dans notre circonscription.

Nous souhaitons vous apporter des idées innovantes et inédites, vous accompagner dans la concrétisation de vos projets, vous soutenir et vous représenter, bref, être le porte-parole et défenseur de vos voix. 

Les élections consulaires revêtent une importance capitale. Les élus œuvrent en première ligne afin de vous représenter et de veiller au respect et à la défense de vos droits et intérêts en dehors de l’hexagone. Les élus consulaires sont des acteurs bénévoles facilitant votre lien avec l’Ambassade, le consulat, mais aussi avec les parlementaires élus à l’étranger et les institutions publiques françaises. 

Notre programme traite des questions d’entreprenariat des français. Par entreprenariat, nous entendons notamment, le conseil aux créateurs d’entreprises, la facilitation des échanges commerciaux, les conseils aux financements et levées de fonds pour vos projets. Nous souhaitons aussi créer un groupe de « Business Angels » d’entrepreneurs français de Maurice et des Seychelles en capacité d’accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets. Nous souhaitons enfin mettre en place une assistance juridique aux entrepreneurs français pour les aider dans leur projets et difficultés quotidiennes.

Nous traiterons aussi des questions d’éducation de nos enfants, notamment du soutien des demandes de bourses et des candidatures universitaires des étudiants.

En matière d’environnement, nous vous informerons sur les outils de certification environnementale, les financements verts et le potentiel économique de la mer (Blue Economy).

Nous appuyant sur le déploiement intensif des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) dans la région, nous étudierons le moyen de soutenir les français développant des activités artisanales et de créer une semaine de l’artisanat français. En lien avec les Alliances Françaises des Seychelles et de Maurice, nous profiterons de la présence des MOF pour organiser des soirées à thème ou conférence dinatoires de manière à passer un agréable moment ENSEMBLE, mais aussi afin que notre savoir-faire d’excellence soit partagé avec nos amis Mauriciens et Seychellois. 

Concernant l’accès aux soins médicaux, et la santé en général, nous agirons afin de mettre en place des mesures pour accélérer les remboursements des soins et nous permettre de bénéficier au mieux des services existants à la Réunion avec l’accès à un médecin français et au tiers payant, comme c’est le cas dans beaucoup de pays.   

Sur le sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous étudierons le moyen d’accompagner les femmes et hommes de tous âges exposés à la violence. Nous étudierons la possibilité de pouvoir signaler en ligne sur le site ENSEMBLE des cas de violence, harcèlement ou discrimination en lien avec l’Ambassade de France. L’éducation à l’égalité hommes-femmes dès le plus jeune âge, la lutte contre les discriminations liées au sexe, doivent être renforcées avec un « module d’enseignement » à élaborer avec les lycées et écoles françaises, consacré « à la prévention et à la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences » faites aux femmes.

Sur la question des retraites et de l’entraide au sein de notre communauté, nous soutiendrons, en particulier, l’accompagnement des demandes d’aide sociale auprès des autorités compétentes et la construction de centres médicaux-sociaux conventionnés pour les français à l’île Maurice et/ou aux Seychelles. 

Nous vous informerons sur la fiscalité avec des conférences animées par des experts dans le domaine fiscal, y compris pour ce qui concerne les droits de succession sur les biens mauriciens ou seychellois. 

L’emploi est aussi une question importante qui devra être traitée. Nous créerons une bourse sous-régionale pour l’emploi qui permettra la rencontre des ressortissants français désireux d’offrir du travail et ceux en recherche d’emploi ou d’un changement de travail. Cette bourse impliquera également les entreprises de la région intéressées par le recrutement des expatriés français.

Enfin, en matière de desserte aérienne, nous étudierons avec les autorités compétentes que la continuité territoriale de la Réunion puisse être élargie à Maurice et aux Seychelles ou qu’au moins les 15 000 français établis aux Seychelles ou à Maurice puissent bénéficier de tarifs aériens préférentiels. 

Un tel programme bénéficiera à chacun d’entre-nous. Pour la mise en œuvre de ce programme ENSEMBLE, nous organiserons une réunion mensuelle à Maurice ou aux Seychelles avec la possibilité de participer aux discussions par vidéoconférence. Nous créerons et animerons des groupes de travail et y inviterons des experts.

Je pense sincèrement que notre liste est la meilleure pour l’île Maurice et les Seychelles. J’ai personnellement travaillé dans ces deux pays que je connais très bien. Mon expertise internationale et le développement d’entreprises internationales permettra aux français de progresser et de se sentir sécurisés. 

Nous ne vivons pas cachés à l’étranger, nous participons au développement de l’économie chacun à notre manière, nous sommes tous des Ambassadeurs de notre pays et nous avons des droits que nous devons faire respecter. 

Avançons ENSEMBLE et nous irons loin !