Portrait
Né en 1969 de parents cantaliens, Vincent commence ses études d’architecture puis d’ingénieur Civil à l’INSA qu’il complétera par la suite par un Master en urbanisme.
Une fois son diplôme d’ingénieur obtenu, Vincent commence sa vie professionnelle comme ingénieur en chef aux cotés de Roland RIES, Maire de Strasbourg et de Catherine TRAUTMANN, dans le cadre du réaménagement de la ville et la construction du tramway à Strasbourg. Par la suite, il rejoint Marie-Josée ROIG, Maire d’Avignon pour lancer le projet d’aménagement du tramway de l’agglomération.
L’aide au développement et l’aide d’urgence au cœur de sa vie professionnelle
En 2000, il répond à l’appel des Nations Unies pour la reconstruction d’après-guerre des Balkans comme Directeur de la reconstruction des villes dans le cadre des opérations de maintien de la paix (DPKO) aux côtés de Bernard KOUCHNER, alors chef de la Mission des Nations Unies dans les Balkans.
En 2003, pour les Affaires Etrangères, il est ensuite devenu Conseiller de gouvernement en RCA, Congo, Cameroun en, charge notamment d’un programme de désenclavement de l’Afrique centrale par les transports (route, rail, fleuve).
En 2007, il est détaché par la France à la Commission Européenne (Bruxelles) en charge des politiques publiques d’aide au développement et travaille aux côtés du Commissaire Européen Louis MICHEL ; il a été ensuite chef de plusieurs dizaines de missions internationales pour l’Union Européenne en Afrique et en Europe de l’Est dans le domaine de la gouvernance publique des transports de l’énergie.
L’entreprenariat, connaître les hommes autrement
Toujours dans l’aide au développement
En 2012, il fonde le cabinet d’audit technique international CREODEV GLOBAL spécialisé dans la qualité des projets financés par l’aide publique au développement qu’il vend en 2018 pour se consacrer à la création d’une autre entreprise internationale. CREODEV est intervenu dans une cinquantaine de pays à travers le monde aux cotés des auditeurs financiers DELOITTE, KPMG, PWC et E&Y. CREODEV regroupe ingénieurs, économistes et environnementalistes formés au métier d’auditeur technique.
Hervé Sancho
MOF Boucher
Pierre MIRGALET
MOF Chocolatier
A 47 ans, en créant l’organisation SERVICE A LA FRANCAISE (SAF) il a, d’une certaine manière, combiné, d’une part, ses connaissances et sa pratique des organisations internationales et des projets internationaux, et d’autre part, son aspiration à faire progresser et améliorer le savoir-faire dans les pays émergents tout en offrant des opportunités internationales aux Meilleurs Ouvriers de France. SAF participe au développement de l’influence française dans le monde tout en valorisant et en soutenant l‘artisanat français. SAF est pour Vincent un moyen d’apporter sa pierre à l’édifice.
SERVICE A LA FRANCAISE,
un autre projet d’entreprise international et un retour aux valeurs françaises
En 2017, il regroupe des Meilleurs Ouvriers de France et crée une organisation à vocation internationale SERVICE A LA FRANCAISE (SAF), qui a pour mission d’accompagner la diffusion du savoir-faire français d’exception à l’international et de déployer les Meilleurs Ouvriers de France à travers le monde pour des formations et projets dans un maximum des 240 métiers.
L’organisation est actuellement présidée par l’Ambassadeur Serge DEGALLAIX, ancien conseiller diplomatique de Jean-Pierre RAFFARIN et président de la Fondation Prospective et Innovation présidée par l’ancien Premier ministre.
Depuis mi-2018, après avoir fédérés plus de 300 Meilleurs Ouvriers de France il installe et dirige l’Agence d’exécution de SERVICE A LA FRANCAISE (SAF) qu’il a créée et implante son premier bureau à l’Ile Maurice ou il a rencontré quelques années auparavant la femme de sa vie.
Les activités de SAF à l’Ile Maurice et aux Seychelles sont devenues en moins de 2 ans une « success-story » avec un déploiement de plusieurs dizaines de Meilleurs Ouvriers de France dans 17 métiers différents pour la réalisation de missions internationales de formation dont ont bénéficié 1000 professionnels. En 2020, l’agence continue son déploiement international à Dubaï, Shanghai et Tokyo.
S’investir dès le plus jeune age dans la vie de la société.
Vincent LATAPIE est né dans le Cantal avec une éducation chrétienne de droite et des parents et grands-parents chefs d’entreprises gaullistes.
A 17 ans, Vincent a créé « Aux enfants de la chance », une association qui visitait et réconfortait les enfants isolés dans les hôpitaux. Par la suite, dans son école d’ingénieur, l’INSA, Vincent a installé l’association « Ingénieurs Sans Frontières » avec qui il a travaillé sur des projets humanitaires au Sénégal en en Mauritanie.
Durant ses études d’ingénieur civil INSA, il a effectué ses stages techniques à l’Ambassade de France en Pologne, et à l’Ambassade de France en Equateur, ce qui lui a permis de connaître le monde diplomatique.
À la fin de ses études universitaires il a suivi la préparation de Médecins Sans Frontières (MSF) pour devenir chef de mission humanitaire, mais l’absence de crises/missions à cette époque l’a amené à débuter sa vie professionnelle d’ingénieur à la Communauté Urbaine de Strasbourg aux côtés de Roland RIES, maire de Strasbourg et de Catherine Trautmann. Lors de sa période strasbourgeoise, en marge de sa vie professionnelle, il a rejoint l’association de l’Abbé Pierre « un toit pour tous » (logement) et a participé à développer des programmes de logements sociaux pour les plus démunis.
Ces périodes associatives ont marqué son engagement vis-à-vis de la société jusqu’à rejoindre l’Organisation des Nations Unies dans le cadre des opérations de maintien de la paix pour la reconstruction du Kosovo où il a débuté sa vie internationale.